La fabrication du savon

Publié le par Pechoux

Il m'en a fallu du temps pour me mettre en route pour ecrire cet article!

C'est qu'avec tous les petits changements qui se produisent dans notre vie depuis le début du printemps, je n'ai plus trop la tête a mettre a jour mon blog...

Fabriquer du savon est avant tout une activité ludique pour moi, j'adore me planquer dans mon local avec mes huiles, beurres , plantes sechées et huiles essentielles.Cet endroit m'est strictement réservé, c'est moi qui l'ait aménagé, et je m'y sens bien.

Le savon fait soi même est ce qu'il y a de pus sur(evidement lorsque l'on aitrise la fabrication) .En effet quand on fait ses courses et que l'on achète un produit moussant pour se laver il faut passer un quart d'heure dans le rayon pour trouver l'odeur, mais surtout le moins nocif, il faut lire les etiquettes, et si l'on est pas un peu renseigné sur les noms INCI on ne comprends pas ce qu'il y a de marqué dessus, autant vous dire que ,en cette période de remise en question sur les Parabens et les Conservateurs, il est bien difficile de s'y retrouver.
Vous pouvez consulter l'excellent  site de Rita Stiens link (auteur de plusieurs livres dont un qui a fait des vagues "la vérité sur les cosmétiques")et ainsi définir si les produits que vous utilisez sont  nocifs ou non, et par la même occasion vous familiariser avec la nomenclature INCI .

Revenons en a nos moutons , enfin plutôt nos savons...

La réaction de saponification la voici:

base alcaline + corps gras  =  savon + glycérine

Bien sur les quantités sont a calculer avec précautions, et puisque l'on utilise de la soude(pour les savons durs), il faut se protéger avec lunettes , masque , gants , vetements couvrants....
La soude peut provoquer de graves brûlures, ne travaillez jamais en présence d'enfants, d'animaux domestiques, etc...

Avant votre prémiere fabrication, il faut enormément se documenter, voire même se former
 (certains Artisans Savonniers proposent des formations )
Choisissez vos huiles et ingrédients en fonction de votre type de peau,de l'effet recherché, de l'odeur , et de la couleur que vous souhaitez obtenir, mais ne rêvez pas trop,la soude est tres capricieuse :
 certaines couleurs et odeurs seront difficiles , voire impossibles,  a obtenir  (a moins d'utiliser colorants et parfums de synthèse, ce qui a mon avis n'a aucun intérêt, puisque si vous vous lancez dans la fabrication, c'est bien pour bannir ces produits de vos placards)

Si tout ce que je viens de vous dire plus haut ne vous a pas fait abandonner la page voici donc comment je procède :

--------Je pèse minutieusement ma soude,le liquide de dilution de la soude (qui chez moi est le lait de jument ), mes huiles, mes beurres, et autres ajouts selon la recette (pigments, huiles essentielles, fleurs séchèes, ...)

-------------------------------Et je prépare tout ce qui va m'etre utile lors de la fabrication sur le plan de travail.

---------------------------------------------------------------------------Je dilue la soude dans le lait au préalable "granité"
Attention, toujours verser LA SOUDE DANS LE LIQUIDE et pas l'inverse,
sinon vous risquez l'effet "volcan"et les projections qui vont avec...
Effectivement lorsque l'on mélange la soude a un liquide il se produit une réaction exothermique
(=ca chauffe! a peu pres jusqu'a 80°) , donc si vous utilisez du lait, un jus de fruit ou tout ce qui peut "griller" :congelez !
De plus le lait de jument perd ses proprietes au dela d'une certaine température...

---------------------------------------------------------------Ensuite je mélange mes huiles et les fait fondre au bain marie.
Pour obtenir un savon qui ne fondra pas trop vite, qui mousse , et qui lave (ce qui va de soi, mais qui n'est pas si facile a obtenir!) il faut un savant mélange d'huiles solides et liquides qui ont, pour chacune des effets sur la dureté du pain de savon , la mousse, le pouvoir lavant, et bien sur sur la peau.

-----Lorsque mes huiles sont fondues, je réserve et partient , pour que mes deux mélange arrivent a la même température, (il m'arrive parfoit de travailler tout quasi froid, et cela n'a pas change le résultat final ( a part peu etre la phase de gel qui a été moins importante)

------------------------------Puis c'est au tour de "mouli**x" (pour ne pas citer de marque ) de rentrer en piste ...
Je verse ma soude diluée dans les huiles fondues et pour economiser mes petits bras je mixe au mixer a soupe (au fouet, cela prendrait un temps fou) jusqu'a l'obtention de "la trace"
Lexique: La trace c'est le moment ou le melange passe de la consistance "creme anglaise " a celle de "crème patissière": en gros lorsqu'il commence a épaissir et qu'une goutte de pate a savon laisse une trace a la surface du mélange.

----A ce moment là , la réaction de saponification commence, c'est la que l'on peut verser les colorants , huiles essentielles, etc..

-------------------------------------------------------Quand tout est bien mélangé, on peux verser dans le ou les moules , (j'utilise des moules en bois garnis de papier ingraissable ou bien des moules individuels en silicone qui facilitent le démoulage qui s'effectura entre 24 et 48 heures apres.Puis on découpe si besoin a l'aide d'un découpeur .
-----------Le plus long c'est d'attendre 4 a 6 semaines que le savon sèche et ait terminé sa saponficiaction.
Au bout de cette longue attente,je teste avec du papier Ph et je peux enfin l'utiliser...

 


Cet apres midi, je fabrique et vous ferais un reportage en images !







 

Publié dans les savons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article